WINERY
Chais de vinification, production, administration, vente
Maitrise d’ouvrage privée russe
Mission complète
En 2003, un groupe d’investisseurs venus de Moscou et de Kaliningrad achètent un ancien Sovkhoz (coopérative agricole soviétique) de 500 ha dans le sud de la Russie, au piémont du Caucase et à proximité de la Mer Noire. Le domaine se compose de forêts, vergers, lacs et de 200 ha de vignes, dont la production est surtout orientée vers le raisin de table.
Ils décident de transformer la production et de monter un projet de vinification, le premier dans la région. Le climat de la région est propice à la vigne, le tourisme en développement, et l’immobilier explose. Les investisseurs font appel à un jeune couple d’oenologues français pour mettre en place le projet technique.
De 2003 à 2007, la cave à vin consiste uniquement en une cuverie de 2000m2 dans laquelle l’ensemble du processus de vinification a lieu. Cette cuverie est en fait un reliquat du premier projet élaboré par un architecte bordelais (Philippe Mazières) que les investisseurs avaient d’abord consulté, mais qui s’est révélé trop ambitieux et inconstructible pour la région dans laquelle il s’implantait.
Il s'agissait donc de greffer une extension à ce volume simple en tenant compte lors de la conception de plusieurs critères:
- l’isolement: la région est très pauvre, les villes les plus proches, en plein développement sont en proie à une corruption administrative constante, les entreprises sont peu expérimentées, les matériaux de construction de mauvaise qualité. Il s’agit donc de rester très simple dans le système constructif (structure poteaux poutres en béton armé, parement métallique, isolation par l’extérieur et couverture légère sur charpente métallique).
- des travaux en site occupé: la cuverie est déjà en activité et le restera pendant les travaux (phasage de construction)
- le système de vinification: c’est un système gravitaire depuis la vendange jusqu’à la mise en barriques.
- le développement du «vino-tourisme»: un parcours de visite doit s’articuler avec les espaces de production.
Le projet final est une association de volumes très simples et épurés autour d’un parcours public de présentation de l’activité de la cave, dont les points forts sont la dégustation du vin et la vue panoramique sur le domaine.
Les cheminements du personnel de cave et des visiteurs (accès à la cave différenciés).
Le grand Chai à Barriques (contenance de 900 barriques), est mis en scène et offre une perspective monumentale depuis le caveau de vente. Les visiteurs, à leur arrivée, cheminent tout du long par l’extérieur et perçoivent les barriques qui reposent paisiblement. En promenant ensuite leur regard sur la grande cuverie existante (35 cuves en Inox de 300 hl), ils accèdent directement au caveau de vente au premier niveau, point de départ de la visite. La grande salle de dégustation s’ouvre sur une terrasse spatieuse en surplomb sur le domaine.