Surélévation d'une maison existante
L’existant :
Uune petite maison des années 60 d’une surface habitable de 56m2 , comportant un niveau semi- enterré avec garage et cave et un niveau de vie surélevé accessible par un escalier extérieur.
Les souhaits des propriétaires :
Il s’agissait d’un couple retraité sans enfant, souhaitant avoir un espace de réception plus important et aménager les espaces extérieurs de sorte à avoir un sas entre le jardin rue et le jardin pour ce protéger de la vue mais aussi et surtout des vents dominants qui ne permettent pas d’exploiter pleinement le petit jardin à l’arrière de la maison.
Le projet :
Compte tenu de l’exiguïté du terrain, le choix s’est porté vers une surélévation de la toiture afin d’obtenir des combles habitables pour une surface de 40m2. Ainsi nous avons pu obtenir une grande chambre et une salle de bain, l’ensemble, éclairé de manière zénithale. Le volume du rez-de-chaussée a été agrandi de manière à obtenir un grand séjour avec vue sur le jardin.
Une structure en bardage en bois à claire-voie et couverte en zinc, a permis de créer un sas de séparation entre l’avant et l’arrière de la maison tout en protégeant l’escalier d’accès au logement