Le projet a pour but de créer 2 étages supplémentaires sur un immeuble de d'habitation situé à Paris. Cette surélévation viendra accueillir un duplex de 145 m², couronné par un rooftop.
RM Architecte a choisi d'opter pour une construction à ossature bois afin de ne pas trop surcharger le bâtiment d'origine. De plus, le choix de ce système constructif a l'avantage de réduire considérablement les délais de mise en oeuvre. En effet, la structure est préfabriquée en atelier et arrive en kit sur le chantier pour être montée en un temps record.
La construction ne dépend donc pas des conditions climatiques, contrairement aux matériaux traditionnels, et ne requiert aucun temps de prise ni de séchage.
Cet exhaussement sera au passage l'occasion de donner un coup de jeune à cet immeuble de la fin du XIXème siècle. Les deux niveaux créés conféreront grâce à la volumétrie et aux matériaux utilisés en façade, un aspect contemporain au bâtiment existant. De plus, un ravalement viendra parfaire cette nouvelle façade ainsi créée.Le projet ne se concentrera pas seulement sur la surélévation mais sur l'ensemble de l'immeuble. En effet, tous les étages seront repensés pour offrir des appartements plus actuels avec tous le confort moderne. Le R+1 et le R+2 seront transformés en T3/T4 traversant ce qui leur permettra de capter au mieux l'éclairement naturel.