Surélévation de 2 étages d'un immeuble de logements collectifs
Notre projet de surélévation du bâtiment vise à créer un maximum de surface habitable dans l'enveloppe constructible permise, tout en prolongeant la composition de la façade existante. Les étages les plus hauts, en attique ou retrait, viennent créer un couronnement à l'ensemble, tout en s'inscrivant dans le paysage caractéristique des toits parisiens.
Le principe des larges baies à allèges pleines est conservé très rigoureusement au R+4 qui, dans le même plan que la façade d'origine, amène une transition entre l'existant et son extension. Au R+5, nous utilisons les possibilités de saillies d'éléments de construction dans la partie supérieure du gabarit enveloppe pour créer un prolongement du plan de façade existant sous la forme de 2 larges "chiens assis", en avant plan de la façade en retrait. Le dernier niveau (R+6) est simplement en retrait avec une large terrasse filante.
Au fur et à mesure de l'élévation des niveaux, les allèges sont abaissées pour introduire des portes-fenêtres donnant accès aux terrasses depuis les pièces à vivre.
L'organisation intérieure des logements est pensée afin que les cuisines, même en second jour, reçoivent un maximum de lumière naturelle.