PROJET SUIVI EN TANT QUE CHEF DE PROJET
Dans le cadre du nouveau parcours muséographique de la Citadelle, la chapelle est destinée à clore le circuit où seul le plan relief sera exposé, l’objectif étant d’offrir un ”écrin” à la hauteur de cette pièce exceptionnelle. Elle fait ainsi l’objet d’un programme de travaux visant à la fois la restauration de l’enveloppe extérieure et la restitution des dispositions du XVIIIe siècle fortement remaniées à la période allemande puis dans les années 80 avec l’aménagement de l’actuel musée de la Citadelle dans ses murs.
Une installation associant verre agrafé et acier autopatinable a été conçue à l'intérieur du volume restitué de la chapelle pour présenter et protéger le plan-relief de la ville. Elle intègre l'ensemble des équipements techniques destinés à mettre en valeur le plan-relief et à maitriser son environnement (lumière et climatisation) et tous les matériels multimédia nécessaires à la présentation muséographique.
Parallèlement au traitement des ouvrages anciens à et leur restitution dans leur état XVIIIe, il s'agissait de construire une vitrine au plan-relief sans qu'aucun élément structurel ne s'interpose entre le verre et le visiteur ou le plan-relief. La vitrine conçue en parois de verre agrafé autoportantes avec un toit en verre suspendu est protégé par une coque en acier auopatinable dont la texture s'accorde parfaitement avec le grès rouge des Vosges qui est le matériau de construction de la chapelle