Réhabilitation, extension et surélévation d'un immeuble insalubre - Meaux
Meaux - 772 boutiques, 2 locaux professionnels en RDC.
8 appartements atypiques desservis par coursive en étage.
Un emplacement privilégié
Au coeur de la ville de Meaux, la parcelle se situe en secteur sauvegardé, à proximité de la rue commerçante piétonne, des services.
Une typologie sur cour
A l'état initial, la parcelle en angle de rue se compose de plusieurs bâtiments à l'abandon agglomérés autour d'une cour pavée ; un bâtiment mono-orienté (sur cour) ainsi que deux bâtiments à double orientation (sur cour et rue). La typologie sur cour de la parcelle est donc atypique et offre par son
caractère un fort potentiel qualitatif.
La volumétrie générale
Dans le cadre de cette réhabilitation/densification, le programme se compose de huit logements, deux boutiques et deux locaux professionnels sur une parcelle de 350 m² au sol.
La volumétrie du projet résulte de notre attachement à offrir des lieux de vie extérieurs collectifs et de notre quête permanente de lumière naturelle dans ce secteur de la ville particulièrement dense. Ainsi, les «ailes»
Ouest et Nord orientées sud montent en R+2+C. A l'inverse, les «ailes» Est et Sud ne montent qu'à R+1 afin que la cour pavée bénéficie de la lumière du Sud.
La recherche de lumière naturelle
Les façades blanches orientées Sud des «ailes» Ouest et Nord permettent la réflexion indirecte de la lumière du soleil sur les «ailes» Est et Sud mono-orientées Nord. Ces dernières sont habillées d'un bardage bois à clairevoie qui leur confèrent un aspect qualitatif.
Des espaces extérieurs pour tous
Attachés à offrir des espaces collectifs, la cour pavée existante est conservée et agrémentée de plantations, et au R+2 la toiture des ailes sud et est devient un solarium à usage collectif et privatif.
Des matériaux réutilisés
Les éléments majeurs qui participent de l'histoire de ce lieu (poutres en bois, poteaux en brique ou en pierre de taille, pavés, anciennes trémies de portes et fenêtres qui deviennent des alcôves,...) sont conservés, transformés, réaffectés.
Ainsi le mur en pierre existante et ses ouvertures, premier élément visible depuis l'entrée face à la porte cochère, est conservé.
-
Vue des coursives
-
Vue de la "maison" sur les toits
-
Vue de la terrasse collective et des toits
-
Plan masse
-
Coupe sur la cour pavée et la terrasse collective
-
Plan étage courant
-
Photos de l'existant
Vue de la cour pavée