Le projet consiste à repenser entièrement un appartement situé au 9ème et dernier étage d’un immeuble des années 60 et d’aménager son toit en terrasse accessible.
A l’origine, l’appartement possédait des balcons-terrasses côté rue et côté cour mais les propriétaires précédents avaient couvert celui côté cour afin d’agrandir la surface habitable du logement. Cet espace était difficilement exploitable car très étroit (environ 1,60 m) et n’était accessible que par les anciennes baies donnant sur l’extérieur. D’autre part, c’est depuis cet endroit que la vue est la plus attrayante et dégagée.
C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité relier cet espace à l’appartement en ouvrant totalement le mur de façade afin d’obtenir un seul et même volume bénéficiant d’une vue privilégiée sur la tour Eiffel. Cela a permis de rendre la pièce de vie totalement traversante et baignée de lumière.
Nous avons également décidé de créer l’accès au toit au centre du logement afin de faciliter l’usage du rooftop. Cet accès permet également un éclairage zénithal grâce à sa trappe motorisée en verre.
L'ensemble des aménagements a été fait sur-mesure afin d'optimiser au mieux l'espace. Par exemple, l'escalier qui permet d'accéder à la terrasse abrite une penderie, les équipements audiovisuels et des rangements.