Projet urbain Lac sud de Tunis
Proposition théorique et expérimentale d'aménagement du lac sud de Tunis,
Au départ le projet est initié par la société d'aménagement du lac sud de Tunis et la société Sama Dubaï .
L’implantation du projet se situe aux berges du lac sud la partie la plus intéressante pour drainer à travers toute cette nouvelle ville et grâce aux activités de loisir une population, qui ne leurs est pas forcément destinée au préalable.
Les berges du lac sud vont déterminer le caractère et l’identité de cette ville, et constituer un havre de paix, de loisir et de culture.
La notion de parcours serait déterminante et intimement liée au lac, un dialogue complexe serait instauré avec elle, et sa découverte sera cinétique liée au mouvement du piéton.
Un morceau de ville qui dépasse la notion de zoning instauré par le plan d’aménagement, en introduisant d’autres activités de commerce, liées à la thématique du loisir, L’intérêt à introduire ce type d’activités, est de créer un lieu de vie plus animé, où différentes activités commerciales, culturelles, se côtoient et s’interpellent. Où certaines activités peuvent générer des profits qui peuvent être utilisés pour financer les activités purement culturelles.
- Création d’un parc urbain Situé entre le lac et la partie construite, ce parc sera un immense poumon à l’échelle du quartier et comblera le manque cruel d’espace vert de la région urbaine de Tunis. Il s’inscrit dans la démarche écologique globale à l’origine de l’assainissement du lac de Tunis.
Des parties de ce parc seront assujetties pour les besoins des programmes de loisir situé au rez de chaussez de la partie construite et seront ainsi semi privées ou publiques.
L’accessibilité et la transparence vers ce parc sera augmenté puisque une grande partie des bâtiments sera surélevée sur pilotis.
- Absence de no man’s land entre des bâtiment isolés.
- Diversité des activités qui se superposent et s’enchevêtrent pour former un tissu organique.
-
Plan des hauteurs
Principe d'organisation