Maisons Be-TWIN
CONCOURS Be-TWIN / PROJET LAUREAT MENTION INSERTION URBAINE
( deuxième prix )
concours organisé par les magazines Ecologik et Architecture à Vivre et exposé à BATIMAT 2009.
Alberto Rochat, collaborateur.
Notre objectif est de créer deux maisons jumelées dont l’imbrication
programmatique puisse engendrer des espaces de vie ou de fonctions partagés tout en conservant une très grande indépendance d’usage et de représentation. La structure bois nous permet d’imaginer une volumétrie d’une certaine complexité résolvant dans sa forme les problématiques de l’ensoleillement, de l’orientation des logements, du dégagement des vues et du bilan énergétique des constructions.
Dans le contexte choisit, le quartier Mouffetard à Paris, nous intervenons en conservant et en renforçant la continuité des percées dans les jardins de cœur d’îlot. Le projet propose de maintenir cette respiration qui constitue ici une des qualités essentielles de l'environnement. Les bâtiments sont constitués de pans autoportants entièrement montés en atelier et assemblés sur place en quelques jours. La précision de ce procédé assure une mise en œuvre efficace et maîtrisée. L’ensemble des dispositions architecturales et techniques -apports solaires au sud
et protection par un feuillage caduc, surventilation estivale, façades épaisses, cheminées solaire, puits franciliens et panneaux solaires thermique, récupération de l’eau de pluie et compostage- assure un bilan énergétique passif aux constructions.
Les maisons se présentent comme deux petites tours de bois laissant deviner entre leurs volumes les jardins des parcelles voisines. Un épais bandeau de façade marque l’alignement sur la voierie. La maison A se compose de quatre chambres, de deux salles de bain, d’une cuisine, d’un séjour et d’un studio indépendant éclairé par la verrière du jardin (140 m2). La maison B se compose de deux chambres, d’un séjour, de trois salles de bain et d’une cuisine (83m2). Les espaces des deux maisons sont rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite par un élévateur, excepté pour le niveau des combles de la maison B. Une terrasse périphérique assure la liaison entre les deux habitations et donne accès au jardin. L' élévateur met en relation directe la librairie et ses réserves, facilite la manutention des meubles ainsi que l’accès à la chaudière et aux caves. Bien davantage, il permet à des propriétaires âgés de conserver leur maison. La division en trois entités d’habitation permet une grande flexibilité, la maison B pouvant être louée ou liée à la maison A, elle-même divisible en deux lots. Ces entités associables/dissociables partagent des espaces et des services communs : les locaux de cave et de chaufferie, l’abri poubelles, les parkings voiture et vélos, la cour et le jardin, et enfin la terrasse équipée d’un espace de cuisine extérieur.
Ici, les rapports qu’entretiennent la complexité programmatique, l’exiguïté du site et l’inscription de l’architecture dans des principes bioclimatiques génèrent une nouvelle forme urbaine, celle de l’hybridation.
-
maquette coupe du projet
vue intérieure