Maison individuelle
Le terrain où se situe le projet se trouve dans l’ancienne enceinte du couvent des Carmélites. Le couvent et la chapelle ont été réhabilités en logements. Sur la parcelle un immeuble contemporain d’une dizaine d’appartements a également été construit. Dans ce lieu classé monument historique, l’architecte des Bâtiments de France est donc ouvert à une architecture actuelle.
A l’endroit précis du projet existait une serre en métal et en verre, qui contrastait avec les constructions en calcaire propre à l’architecture de la ville. L’idée de créer une maison qui réinterpréte les principes et les matériaux de la serre est née ainsi.
Nous avons cherché une matière métallique rappelant la serre mais aussi une matière brute qui s’intègre à un paysage végétal, comme une sculpture dans un jardin. Nous avons dessiné une bande d’acier Corten qui ferme la façade sud-est, se plie pour créer les fonctions en libérant des volumes vitrés de grande hauteur et permet d’atténuer les apports solaires d’été. Des persiennes en bois amovibles permettent de filtrer la lumière naturelle qui pénètre dans la maison par la façade sud ainsi que par un jardin d’hiver. En revanche, la façade sud-est est très opaque pour éviter le vis-à-vis avec la construction avoisinante.