Maison de village sur l'Ile d'Yeu
Le projet propose une expression traditionnelle dans un esprit d’intégration dans son environnement. La maison se compose de deux corps de bâti: l’existant au sud et l’extension à l‘emplacement de l’ancien atelier en pierre au nord. Une volumétrie simple avec une toiture à deux pans et l’unité d’aspect contribuent à harmoniser paysage et projet.
a maison se compose de deux corps de bâti: l’existant au sud et l’extension à l‘emplacement de l’ancien atelier en pierre au nord.
Les deux corps s’orientent autour d’une cour intérieure et sont reliés par un passage fermé afin de créer une continuité physique et visuelle dans la maison.
Dans la partie existante se trouvent les chambres et une salle de bain. L’extension abrite au rez-de-chaussée le salon, la salle à manger et la cuisine. A l’étage, se trouvent une chambre et une salle de bain.
Les plans et l’implantation de l’édifice sont en accord avec la topographie naturelle du terrain de façon à intégrer parfaitement l’édifice dans son environnement.
La façade du corps de bâti existant est préservée et requalifiée (enduit et menuiserie en bois). Côté cour, une baie type atelier d’artiste est créé et en toiture, sur le pan nord, des fenêtres sont intégrées. Ainsi de la lumière naturelle est amenée d’avantage dans la construction existante.
Les façades de l’extension s’intègrent parfaitement à la typologie des constructions: elles sont composées de fenêtres verticales. Les menuiseries et les volets sont en bois de couleur unie (gris clair), en accord avec les teintes locales.
La façade au rez-de-chaussée de l’extension coté cour et celle du passage couvert, sont composées d’ouvertures type atelier d’artiste. En toiture, une fenêtre est également intégrée. Ainsi un apport lumineux et calorifique considérable est assuré.