Maison de vacances BBC - Ile d'Yeu
Le projet de la maison de vacances est la recherche d’un lien harmonieux entre les habitats traditionnels de l’île et la création d’une architecture contemporaine.
La réglementation urbanistique sur l’île d’Yeu est soumise à des lois très sévères en matière de nouvelles constructions.
L’implantation de la villa est en syntonie avec la topographie naturelle du site et les constructions environnantes. La façade principale reprend la hauteur et le dessin des ouvertures des maisons voisines. Une petite porte ouvre sur le jardin de la propriété et donne accès à la maison sous un angle ouvert en porte-à-faux. Trois volumes se groupent autour du jardin et sont interrompus par un petit patio minéral qui se glisse entre les espaces communes et les chambres des invités. L’intérieur se divise en une grande partie loft au RDC et des chambres à l’étage. <br>Toutes les proportions sont très généreuses et l’aménagement est moderne. Si la façade du coté rue s’intègre dans sa sobriété dans l’espace urbain, la villa s’ouvre avec des grandes verrières sur l’intimité du jardin privé. Elle bénéficie ainsi de l’ensoleillement durant toute la journée. La plantation d’arbres caduques et la toiture débordante protègent la maison de la lumière directe. L’installation de panneaux photovoltaïques semi transparents en toiture et l’étude d’un système de ventilation naturelle, classent la villa sous le label HQE et participent de cette façon au maintien de la grande qualité écologique de l’île.
-
vue cuisine
-
vue accès étage
-
vue salon
-
détail baie vitrée
-
entrée jardin
-
vue jardin
-
vue depuis l'étage
-
vue nuit
-
vue baie vitrée
vue salon