Ces deux maisons devront s’intégrer harmonieusement dans leur contexte urbain, conserver la forte qualité paysagère du site et obtenir une labellisation BBC-EFFINERGIE.
Dans le cadre du projet BBC, les maisons sont en ossature bois, matériau qui permet une meilleure isolation par la réduction des ponts thermiques notamment. Il est donc naturel de retrouver également le bois en façade. Le bois renvoie également à l’idée de cabane en harmonie avec le site très paysagé.
Un bardage en mélèze non traité constitue une double peau soit fixe, soit mobile. Le bardage habille à l’est, l’espace cuisine et à l’ouest l’espace chambre. Le bois est posé en lattes verticales séparées de quelques centimètres afin de protéger des vues de l’intérieur comme de l’extérieur et du soleil en été. L’espace des lattes varie en fonction des ouvertures pour créer un rythme et des vibrations apparaissent avec le jeu de la transparence des fenêtres qui se dévoilent derrière le bois.
Les façades dites « aveugles » (nord et sud) ainsi que les toitures plates sont également habillées de bois.
La maison reste une maison de ville et s’inscrit dans un paysage mi-pavillonnaire, mi-industriel. Pour conserver cette empreinte, le zinc noir sera utilisé pour la toiture en R+1 de la maison.
Le verre sera également très présent pour utiliser au maximum la lumière naturelle et permettre un dialogue avec la nature environnante. Les menuiseries des fenêtres seront en aluminium noir.
Les toitures plates seront inaccessibles. La toiture du R+1 orientée au sud sera inclinée pour accueillir des panneaux photovoltaïques pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la maison. Sa forme rappelle également celle des sheds environnants.
chantier de nuit