Maison à ossature bois
La maison prend place sur un terrain d'une superficie de 5 000 m² dans un tissu urbain à faible densité. Bordé en fond de parcelle par un “éco-parc” et à l'Ouest par une rivière en contrebas, le terrain présente un faible dénivelé et une homogénéité géologique.
Les clients souhaitaient construire une maison à ossature bois de 250 m², d'aspect traditionnel avec un étage sous combles. La maison a été conçue en suivant le principe M.B.O.C. (maison bois outil concept), développé par les compagnons du devoir en collaboration avec le Centre national du développement du bois. Il nous a donc fallu composer avec les caractérisques imposées par ce principe constructif, afin d'organiser au mieux les espaces : une structure poteaux / poutres, une charpente avec une panne faîtière surdimensionnée et des chevrons porteurs, des panneaux de façade standard à percer stratégiquement avant de les monter sur place.
L'objectif du projet était aussi de travailler selon les critères d'un habitat “passif” (50 kW e.p./an) pour obtenir un confort d'ambiance optimal dans une maison individuelle.
Pour atteindre cet objectif, le choix du bois, matériau qui possède une forte inertie, a été déterminant : il est utilisé pour la structure, la charpente, l'enveloppe et le parement de façade. De plus, les aménagements intérieurs sont réalisés en bois pour obtenir une inertie encore meilleure : cloisons, escalier et mezzanine.
Grâce à la structure bois, le plan se libère : les cloisons n'interviennent que pour préserver l'intimité. En outre, avec le système des chevrons porteurs, les retombées de fermes qui réduisent visuellement et spatialement l'ampleur des combles sont évitées.
Grâce à l'ossature bois, donc à l'inertie du matériau, à l'épaisseur du complexe contenant l'isolant et aux qualités des vitrages, un grand confort est obtenu : la température ambiante ne varie pas.
Un poêle à bois permet de chauffer la maison entière, relayé par un système de puits canadien et de ventilation mécanique contrôlée double flux.
Ainsi, le plan est libre dans le sens corbuséen mais aussi dans le sens des ambiances : les propriétaires de la maison jouissent aujourd'hui d'un vaste séjour double hauteur et d'espaces intérieurs où la température reste la même en tout point. Fini, le temps des pièces “petites pour pouvoir être chauffées” !
Au final, c'est une architecture écologique et contemporaine, possédant une grande capacité énergétique, qui a été mise en œuvre rapidement par une entreprise spécialisée.