Aménagement complet d’un loft de 140m2 situé dans un immeuble industriel de la fin du 19°, totalement réhabilité en loft d’habitation.
Le loft se situe au dernier étage de l’immeuble, et se développe sur 3 niveaux : le 7°, 8° et 9° étage.
Il s’agissait d’une « surface brut, fluide en attente », c’est-à-dire un volume vide avec une arrivée / évacuation d’eau, une arrivée d’électricité, c’est tout !
Notre cahier des charges était le suivant :
-au 7° étage (soit 95m2 environ) : une cuisine, un salon, 2 petites chambres (sans programme immédiat), une salle de bain.
-au 8° étage (soit 5/6m2) : une buanderie
-au 9° étage (soit 40m2) : une chambre, un grand dressing, une salle d’eau, et une baignoire.
Mission complète.
L’idée générale était de cloisonner au minimum cet espace traversé par la lumière (de part et d’autre, des bandeaux de fenêtres courent le long des murs) et préserver ainsi les différents points de vue sur les toits de Paris, qu’offre la double exposition / Photos Fabienne Delafraye
-
Vue du living, derrière la cloison . Le plancher en chêne naturel file sur tout l’étage, sans interruption du salon à la cuisine en passant par les 2 chambres du fond.
-
Afin de ne pas rentrer directement dans le salon, nous avons dessiné cette cloison mobile qui crée un coin vestibule, une sorte de SAS, avant de découvrir le living.
-
Vue du living : nous trouvions intéressant de garder une trace de l’origine industrielle du lieu, nous avons donc gardé le plafond en l’état, il a simplement été peint en blanc. On bénéficiait aussi du coup, de la belle hauteur sous plafond.
La seule partie coffrée, cache les conduits d’arrivée d’eau. Elle fait une ligne jusqu’à la cuisine, qui suit le rythme des poutres en béton.
-
Détail : la console le long du mur, reprend les couleurs du rangement de l’entrée, des meubles de cuisine, des portes coulissantes, etc.
-
avant travaux/ cuisine-salle à manger
-
La cuisine est complètement ouverte sur la salle à manger et le living.
Le bloc cuisson au milieu (avec sa hotte) permetde cuisiner tout en discutant avec ses amis. De part et d’autre du four, il y a des éléments de rangement à tiroirs.
-
Détail sur les meubles de cuisine.
Les façades ont été laquées, les poignées, les piètements et les plans de travails réalisés sur mesure.
Nous avons défini une gamme chromatique, que l’on réutilise par touche dans l’ensemble du loft.
Nous avons dessiné les suspensions noires, que l’on retrouve sous différentes déclinaisons en divers endroits.
-
avant travaux
-
avant travaux/ accès vers 8° et 9°étage
-
Rangement/ détail : Toujours dans l’optique de libérer l’espace au maximum, nous avons dessiné un rangement (en médium laqué) toute hauteur et accessible par ces 3 côtés, jouant du coup sur la notion de montré/caché.
-
Les plinthes carrées sont des cornières métalliques laquées noires, qui s’accordent aux interrupteurs noirs, et aux câbles électriques apparents (pour les suspensions du salon notamment).
-
Derrière la cuisine et le living, se trouvent une chambre d'amis (photo) et un espace bureau. La porte coulissante donne accès à la salle de bain.
-
Entre les 2 pièces, une petite salle de bain.
-
Vue de l’escalier du 9°.
La trémie de l’escalier est entourée d’une cloison ajourée (qui reprend les motifs de celle de l’entrée).
Les appliques, que nous avons dessinées, sont une déclinaison des suspensions de la cuisine.
-
Vue sur la montée d'escalier qui mène à la chambre du propriétaire des lieux.
-
Chambre du 9°
-
Baignoire placée le long de la baie vitrée, pour un bain avec vue (sur le sacré-cœur !)
-
avant travaux
-
Vue de la chambre sur la cloison ajourée qui fait office de rambarde, et permet également d’isoler la chambre du haut, qui se ferme par une porte coulissante.
Le mur de séparation entre la chambre et la salle d’eau, joue le recto verso : percé de 2 niches (table de chevet), elles ressortent de l’autre côté, et deviennent consoles.
-
Bloc dressing à double ouverture : étagère d’un côté, penderie de l’autre.
-
Le mur de séparation entre la chambre et la salle d’eau, joue le recto verso : percé de 2 niches (table de chevet), elles ressortent de l’autre côté, et deviennent consoles.
-
Détail : niche- table de chevet. Ici, la hauteur sous plafond étant seulement de 2,20cm, nous avons opté pour un sol en résine mat gris clair, en résonance avec le béton laissé brut du plafond.
-
Verso du mur de séparation entre la chambre et la salle d’eau.
-
avant travaux
-
Salle de douche en ligne « tuyau de lavage » : le lavabo à l’extrémité, la douche au milieu, les toilettes à l’autre extrémité.
Grâce à ses 3 petites fenêtre, même ici, on bénéficie de la lumière du jour et de la vue ! /Photos: Fabienne Delafraye/ 06 63 77 09 27
avant travaux/ entrée