Les Loges du Jura
Construction de 9 loges à Jura
INSERTION DU PROJET DANS LE PAYSAGE
Le programme des Loges du Jura est un programme d’hébergement touristique fonctionnant en liaison avec le Chalet.
L’implantation des Loges est dictée d’une part par l’orientation vis à vis de l’ensoleillement, de vue au sud et de la protection aux vent d’est, et d’autre part par l’éloignement les unes des autres permettant une bonne intimité de chacune.
L’insertion du projet se fera au niveaux de l’architecture elle-même, et du traitement des espaces extérieurs :
ARCHITECTURE
Les Loges sont à ossature bois. Le bardage est en résineux finition naturelle permettant une bonne insertion dans le milieu naturel.
La couverture est en bac acier de teinte grise . Cette teinte existe déjà sur la couverture du Chalet, elle a été retenue pour assurer la liaison avec le bâti existant et se fondre dans le paysage (teinte neutre, à la différence de toute teinte claire ou couleur vive). La pointe du toit est vitrée pour permettre l’éclairement zénithal de l’intérieur de la loge.
Seules les menuiseries seront de couleur vive pour apporter une note gaie à l’architecture
ABORDS
Plantations
Les arbres existants sur le terrain sont conservés et participent à l’ambiance générale. Des bosquets seront plantés pour compléter la végétation existante et permettre d’estomper l’impact visuel des constructions dans le paysage. Ces bosquets jouent également un rôle dans la préservation de l’intimité de chaque loge. Les espèces plantées sont celles que l’on trouve sur place, ce sont des feuillus uniquement tels que noisetier, charme, frêne, etc.
Terrassements
Les terrassements sont réduits au minimum :
- les maisons sont posées sur des massifs de fondation ponctuels, il n’y a aucun déblai ou remblai
- les cheminements sont uniquement piétons et suivent le terrain. Leur revêtement est naturel terre stabilisée et cailloux..