Kercadic - rénovation d'une maison
350 m2 dont 250 en rénovation lourde
Etudes : 10 mois
Chantier : 7 mois
env. 700 euros / m2
MO : n.c
Le projet a permis la redistribution complète du rez de chaussée de la maison, en supprimant certains de ses nombreux cloisonnements, afin d’organiser les circulations de manière simple, rationnelle, et efficace. Les pièces de vie sont ainsi orientées vers le jardin à l’Ouest, et la ria, au Nord. Deux baies vitrées métalliques ont été créées pour venir éclairer le centre de cette maison carrée. Ces ouvertures permettent également aux pièces fermées de communiquer avec le reste de la maison.
Les matériaux d’origine de cette maison de 1910 ont été largement conservés ou réemployés (trois différents types de parquets, carrelages, ou menuiseries). Certains éléments créés (baies vitrées, cheminée à foyer ouvert) tentent de réinterpréter et de s’accorder au vocabulaire des menuiseries de la maison originelle (nombreux montants et petits bois)
Les combles ont été aménagés afin de créer trois grandes chambres, un palier, une salle d’eau, et un grenier. La charpente existante a été modifiée par la suppression de poteaux et d’entraits basses qui rendaient le cloisonnement et donc l’aménagement de ces combles impossible.
La charpente ainsi renforcée par un double niveau d’entraits, des arbalétriers, et des croix de Saint-André est laissée visible dans chaque chambre. Sa présence est soulignée par le décalage des cloisons afin que puisse être visible dans chaque chambre de cet étage le principe constructif de sa structure. Cette charpente habille et réchauffe ainsi les pièces, et permet de créer de nombreux recoins et rangements dans ces pièces entre chambres et dortoirs.