En construction
Dans la première proposition ( Jardin de diamant), le terrain est visité par un ensemble de jardins-placettes reliés par des cheminements de façon à rendre toutes les parties du terrain intéressantes à la découverte des différents points de vues sur le paysage. Chaque jardin-placette pourrait avoir une spécificité végétale définie par le relief et l’exposition de soleil.
Dans la deuxième proposition ( Jardin d'ellipse), le principe est la définition et l’appréhension d’un paysage structuré approché limité par une ondoyance végétale laissant le reste du terrain à l’état sauvage raisonné. Cette différence entre les deux types de végétations est reliée par une passerelle décollée du sol menant à une plateforme belvédère permettant de profiter pleinement de la vue magistrale sur les Pyrénées en s’affranchissant de l’emprise de la maison.
Dans la troisième proposition ( Jardin d'étoile), le terrain est parcouru dans son intégralité par des chemins suivant le relief du terrain et définissant des zones végétalisées de différentes natures donc de couleurs variées. La jonction des ces cheminements définissent des placettes de plus ou moins grandes superficies permettant la mise en place de lieu de repos et ou de bassins créant une animation passive.