Situé dans la zone de faubourg du bas-Montreuil, le terrain compte deux bâtiments,
un pavillon (110 m²)et un hangar industriel de (360 m²) séparés par une cour. Notre client souhaitait initialement transformer en loft le hangar, mais le POS
ne permettant qu'une transformation très limitée vers l'habitat de ce local industriel,
nous avons opté pour une solution alternative, s'adaptant aux règlements d'urbanisme.
Nous avons donc proposé une extension du pavillon permettant d'augmenter la SHON de 95 m², dont 27 m² de bureau, imposés par le POS. L'extension reliant le pavillon au hangar ferme une partie de l'ancienne cour, qui devient jardin privatif, soustrait aux vues la maison dont la façade a été elle-même recomposée pour s'harmoniser avec l'extension. La petite façade sur la cour de copropriété s'exprime par un mur aveugle dont la seule perméabilité vers l'intérieur de la maison est donnée par le travail de composition d'une bande verticale sur la largeur de la porte d'accès au bureau (accès secondaire aussi pour la maison).
Pour ce qui concerne les matériaux nous avons opté pour un contraste qui mette en évidence la composition des volumes architecturaux : la rigueur de la corniche de béton blanc contrastant avec la chaleur des clins bois de façades extérieures. La partie de cour conservée devient un espace d'accès commun au hangar et au bureau de l'extension, qui dispose d'un accès privatif sur la façade Nord de l'extension. Notre proposition réoriente l'espace de vie vers le coeur de la parcelle par rapport à la rue, en créant un espace architectural et une nouvelle façade principale vers le nouveau jardin privatif. A l'intérieur nous avons conçu un espace en progression liant existant et extension. Le double volume du séjour offre une large ouverture vers le jardin. A l'extérieur, la façade sur jardin est marquée par une corniche continue de béton blanc qui divise et en même tempsdonne continuité aux espaces.
-
plan du r+1.
-
détail de la façade d'entrée
-
cheminée.
-
vue du séjour: escalier en béton et acier.
-
vue depuis la passerelle vers le séjour.
-
ue depuis le pavillon existant vers la cuisine et le séjour.
-
vue nocturne depuis le jardin
plan du rez de chaussée.