AUBERVILLIERS (93300) - REALISATION 2008
19 LOGEMENTS ET UN COMMERCE
Réhabilitation lourde de deux corps de bâtiments comprenant 19 logements et 1 commerce en milieu occupé. Retrait plomb, reprise structurelle, réseaux électricité, EU / EV, ravalement, couverture, ...
Façade sur cour lors des travaux de ravalement : L’enduit de façade vétuste est pioché, les gardes corps remis aux normes, des prises d’air destinés à ventiler les logements sont crées et le tout est recouvert d’un nouvel enduit minéral de façade suite à la pose de grillage et reprises diverses de maçonnerie.
Coupe : Suppression de l’accessibilité au plomb en site occupé, assainissement et ventilation des caves.
Plan du Troisième étage : Tous les réseaux sont rénovés, certains appartements refaits en fonction des arrêtés préfectoraux. Les WC communs sont supprimés et remplacés par des locaux techniques et d’entretien afin d’éviter toutes sources de dégâts dans les parties communes.
L’opération entre dans le cadre d’une réhabilitation lourde d’un bâtiment à usage majoritaire d’habitation.
Elle se déroule en site occupé impliquant une gestion lourde par rapport aux habitants et à leur l’éloignement pendant les phases à risque du retrait plomb et la rénovation de leur logement.
Le cadre de l’opération se situe uniquement par rapport aux injonctions de travaux des arrêtés préfectoraux de retrait de l’insalubrité.
Les dépenses sont prises en compte en partie par des organismes publiques d’aide tels que l’ANAH impliquant une parfaite adéquation entre les injonctions et les réponses apportées aussi bien au niveau technique du projet qu’au niveau des matériaux utilisés et de leurs mise en oeuvre.