Extensions de bureaux
L'objectif était de réaliser une extension d'un pavillons a usage de bureaux sans "perturber" l'activité durant les travaux.
La réalisation devait être simple, rapide
C’est dans le contexte d’une parcelle étroite et profonde que s’inscrit le bâti existant. Ce dernier se caractérise par une implantation marquée d’un retrait important à l’égard de la promenade de long de la rivière.
Le projet consiste en l’extension d’une maison à usage commercial (bureaux).
Cette position particulière et plutôt agréable en bord de rivière, impose un travail de continuité et d’intégration, c’est dans ce contexte que le projet s’inscrit.
L’extension (112 m² SU) du bâtiment se fait au nord, en fond de parcelle pour des raisons d’organisations spatiales et de rapport à la promenade Charles de Gaulle. En effet, l’agrandissement ne modifie ni l’accès à la maison, ni l’organisation spatiale existante, le projet s’inscrit donc dans une continuité de bâti et de fonctionnement.
L’agrandissement de forme rectangulaire est couvert d’une toiture à deux pans identique. L’ensemble accueil une salle de réunion, un local archive ainsi qu’un vaste espace accueillant des postes de travail. La liaison entre l’existant et le projet se fait par la prolongation de la circulation centrale et la création d’une véranda.