« UNE MAISON –LAME A ARCUEIL »
Extension et rénovation d’une maison en région parisienne
Sur une parcelle de 2,30m de large, coincé entre 2 murs de maisons mitoyennes, ce projet offrait plusieurs challenges à l’architecte :
1- Une parcelle située sur une ancienne carrière de calcaire, et sur un site inscrit aux monuments historiques
2- La nécessité de faire entrer une voiture sous la maison pour des contraintes réglementaires qui a obligé à suspendre la maison sur des portiques fins.
Le projet créé dans cette extension :
1- un garage et un bureau pour une société de production de films indépendants
2- une extension du salon existant séparé par une double porte coulissante,
3- une chambre avec salle de bain et dressing de type loft, isolé de la rue et ouvert sur des jardins fruitiers à l’arrière de la parcelle.
Un escalier en fonte 1890, qui a été chiné, a été suspendu au-dessus du garage et relie le R+1 au R+2.
UN PROJET AUX LIGNES MINIMALISTES
Sur un site aussi contraint, le projet est une simple lame qui se glisse entre les 2 maisons existantes. Le parti architectural a été d’employer un volume simple et minimaliste, avec des fenêtres aux formes pures.
Ce choix a permis d’offrir un projet très économique en y associant un système de maçonnerie traditionnel de poteaux et dalles béton coulées en place avec un remplissage parpaing.
UN JEU D’ALIGNEMENTS POUR METTRE EN VALEUR L’EXISTANT
L’extension joue d’un jeu d’alignements par rapport au bâtiment existant.
- En retrait par rapport à l’alignement sur rue, ceci permet de mettre en valeur le bâtiment existant
- Côté jardin, le volume de l’extension s’avance sur le jardin afin de chercher des vues en diagonales sur les jardins alentours et d’éviter les vis-à-vis sur les logements en fond de parcelle.
REINVENTER LA BRIQUE
Le projet met en œuvre la brique comme matériau de façade. Le produit choisi est une brique de parement fine de 3cm d’épaisseur qui est collée sur le mur de structure. Ce produit fourni par Wienerberger permet de limiter l’épaisseur de la façade, et de garantir une finition de très bonne durabilité dans le temps, dans la continuité des briques beiges et rouges du bâtiment existant.
Vue du séjour avec escalier en fonte d'acier 1890.