La particularité de ce projet situé à Chatou 78 réside dans l’étroitesse de la parcelle (4 m de limite à limite).
Dans ces conditions réaliser un agrandissement relevait d’un véritable défi compte tenu des contraintes existantes
Le client souhaitait réaliser une extension coté jardin et revoir l’aménagement de la maison existante. Nous avons proposé de supprimer l’entrée avec perron au rez-de-chaussée qui réduisait le séjour par une entrée de plain pied à partir du sous sol qui a été creusé pour gagner du volume et devenir partie intégrante de l’habitation. Pour ce faire l’escalier d’accès existant sombre et étroit a été remplacé par un escalier métallique léger et transparent qui permet de réunir les deux niveaux dans un ensemble cohérent.
L’extension a été réalisée en ossature bois compte tenu des difficultés d’accès. Elle abrite en sous sol une salle de sport et au niveau du rez-de-chaussée la partie repas. Dans le volume il a été créée une mezzanine bureau. L’ancienne cuisine a été ouverte sur l’extension. Décloisonnée, elle devient le coeur de la maison et sert d’articulation entre la partie ancienne et l’agrandissement.
Les apports de lumière ont fait l’objet d’un traitement particulier. L’extension est reliée à la construction existante en partie haute par une verrière qui constitue un véritable puît de lumière pour l’ensemble du projet. Éclairage du sous sol par plancher en verre, apports de lumière pour la cuisine, le coin repas et la mezzanine.
Le reste de la maison a été entièrement rénové en particulier les salles de bains. La chambre parentale du comble est accessible par le même type d’escalier en métal que la mezzanine et l’accès depuis le sous sol afin d’affirmer l’unité de l’ensemble.