1er Prix Salon Bois Angers 2010 catégorie extension.
Extension en ossature bois et bardage bois avec utilisation de matériaux naturel et recyclés (fibre de bois, ouate de cellulose).
Ce projet à été l'occasion de se confronter à la problématique de la densification de la banlieue Parisienne, en offrant une architecture adaptée à des échelles et des possibilité économique modestes des ses habitants.
L'extension de ce pavillon se glisse dans les interstices du tissu urbain d'un quartier pavillonnaire ancien.
Le volume de la chambre / salle de bain s'insère dans l'espace libre entre la maison existante et le pignon voisin, alors que le salon se prolonge par un volume en porte - à - faux sur le jardin.
Les ouvertures ont fait l’objet d’un travail attentif afin de bénéficier d’un bon ensoleillement et de cadrer les vues sur l’extérieure, dans un environnement urbain dense.
La solution d’une construction bois à été retenue pour ses avantages écologiques et adaptée au contexte technique, urbain et économique du projet.
Le choix des matériaux à été dicté par des contraintes à la fois financières (toiture bac acier) et des préoccupations environnementales, surtout pour les matériaux isolants en fibre de bois/chanvre et ouate de cellulose (journaux recyclés).