Ecogite Farino
Construction bois sur terrain protégé
Le projet d’écogîte s’appuie sur l’intention de préserver le terrain naturel et la biodi¬versité existante et d’avoir un impact moindre sur l’environnement naturel.
Nous avons fait le choix d’une pertinence aussi bien architecturale et identitaire que environnemental HQE et bien sur, économique: fruit du résultat de notre réflexion sur le programme et le terrain.
Cette pertinence architecturale s’appuie sur un postulat de base qui est de construire sur piloti avec des volumes qui s’adaptent aux contraintes du site forte¬ment en pente. Elle permet de laisser la nature se construire en dessous et permet également de créer des ventilations sous le bâti. Enfin elle représente un coup d’économie moindre ( économie de terrassement et d’isolation par rapport au sol naturel).
Le projet propose alors, sous plusieurs formes, de construire un habitat presque suspendu, léger et en bois qui surplombe la vallée.
De part son ambition à devenir le premier écogite de Nouvelle Calédonie, le projet s’appuie sur l’idée de venir chercher une expérience : vivre dans une cabane, dans une demi-lune, entre sol et nature.