DATCHA D.
Maison individuelle durable en bois
La maison en bois, de 220 m2 adopte un comportement thermique performant (demande de chauffage annuel estimée: 24kwh/m2) pour un système constructif et des matériaux classiques.
Cette région russe, plutôt reculée, nécessite de prendre en compte certains paramètres: se procurer par exemple des triples vitrages peu émissifs ou réaliser une étanchéité parfaite de la maison avec des ouvriers qualifiés est très difficile et surtout, très couteux.
Pour réussir à obtenir une maison performante avec des moyens classiques, un système de double enveloppe a été défini, avec deux volumes d’air complètement séparés.
Le premier volume, est un tampon entre l’extérieur et les pièces de vie; il renferme les espaces de transitions, ceux où on ne reste pas, les couloirs de circulations, coursives et rangements. L’air y est maintenu entre 16 et 18°. De plus, ce premier volume d’air comprend un jardin d’hiver localisé derrière une paroi vitrée sur la totalité du pignon sud, qui participe à la régulation de la température. Le second volume d’air renferme les pièces de vie, les zones de détentes, de bains ainsi que les chambres. C’est le coeur de la maison et la température y est maintenu entre 18 et 21°.
La maison ne dispose pour se chauffer que de la récupération de la chaleur issue du sauna privatif (élément de programme récurrent dans les maison russes) et des apports solaires. Les vitrages utilisés dans les calculs sont du double vitrages classiques. Une ventilation double flux de faible puissance vient compléter le système.
Outre l’aspect technique particulier de la maison, il était important d’avoir un langage architectural en adéquation avec la région et avec la culture russe mais aussi résolument contemporain. La maison propose une nouvelle interprétation du profil des maisons paysannes, fréquemment rencontré dans les villages russes de la région.