L’idée du projet est de transformer le toit incliné du bâtiment donnant sous les fenêtres de l'appartement du client en une terrasse d'agrément.
Pour ce faire, une charpente a été construite sur le toit afin de créer 3 paliers. Le tout a ensuite été étanché comme une toiture-terrasse classique, ce qui a permis d'installer une structure secondaire sur plots supportant les lames de terrasses.
C'est donc naturellement que la terrasse se décompose en 3 espaces distincts. Le premier palier qui permet d'accéder à la terrasse file devant les fenêtres de l'appartement et offre un espace plus confidentiel. Le deuxième palier, le plus large, accueille une zone "salle à manger" et "cuisine extérieure". Le troisième palier correspond quant à lui à un espace "salon extérieur".
Les trois paliers sont séparés par des bandes végétalisées, qui en plus de scinder distinctement les espaces, apportent une intimité et charme à chacune des zones.L'essence retenue pour réaliser le platelage contribue également au coté chaleureux de cette terrasse urbaine. En effet, l'ipé est un bois exotique qui avec sa jolie couleur brune renforce le coté cosy de ce toit-terrasse.
Avec ce projet, l'agence RM Architecte a créé un rooftop unique au coeur du tissu urbain parisien.
-
creation terrasse toit
-
toit terrasse paysager architecte
architecte terrasse paris