CREATION 37 logements
MAITRISE D’OUVRAGE
Le Mans Habitat
RÉALISATION
Concours 2012
LOCALITÉ
Le Mans (72)
BUDGET ET SURFACE
3,5 M€ ht
SHON 3 367 m2
ASSOCIES
MAP
TEKHNE
37 LOGEMENTS SOCIAUX COLLECTIFS, label H&E, BBC
Le site du projet présente des caractéristiques opposées : la proximité de l’avenue Jean Jaurès en fait un lieu très « urbain » desservi par les transports en commun et la proximité des berges de l’Huisne en fait un lieu paisible et verdoyant ou règne un esprit résidentiel de quartier « mancelle ».
L’enjeu de cette opération est donc de tirer parti de toutes ces caractéristiques en s’insérant avec respect dans le tissu urbain existant. Les bâtiments projetés s’implantent sur rue dans la continuité de l’alignement des maisons voisines et selon un rythme qui fait écho à celui de la cité « Plantagenêt » :
- Le bâti est fragmenté selon une trame verticale qui oscille entre R+2 et R+3+C
- Les volumes en toiture s’ordonnent selon un profil à double pente qui alterne entre pignon sur rue et gouttière sur rue
- Les matériaux de façade sont multiples : enduit, tuiles façon ardoise, bois et panneautage
La référence à la cité Plantagenêt nous a paru intéressante pour opérer le changement d’échelle entre les mancelles avoisinantes et la densité du programme à réaliser. Loin de nous toute volonté de faire du « pastiche » ou une architecture néo-médiéval.
Cette référence est utilisée ici uniquement comme une sorte de code génétique que nous décodons en une architecture contemporaine et innovante.
Il en résulte une typologie singulière qui mixe appartements et duplex et qui n’a pour seul objectif que de s’intégrer à l’environnement existant. Les matériaux en façade répondent également aux contraintes de durabilité et d’une maîtrise économique du projet, la juste proportion entre ces matériaux nous permettant de garantir les coûts et un équilibre harmonieux.