Ce projet est né de la rencontre du client photographe avec ce site auvergnat, situé dans le hameau de Dignac. Le terrain en pente descendante vers une rivière est en pleine nature. Il n’était pas question d’imposer la construction dans le site mais de faire interagir les deux en permanence. Depuis la route, la maison agit comme un filtre sur le paysage de la vallée.
Troisième agence d’architecture missionnée, la demande était d’aller à l’encontre des propositions trop rigides qui lui avaient été faites précédemment et de concevoir une maison ludique et ouverte sur l’extérieur; peu de cloisons, pas de chambres définies... Les seuls espaces définis et délimités sont les espaces «techniques» de cuisine et de salle de bain. Ceux-ci sont des blocs en béton disposés sur un plateau libre. Les espaces créés aux extrémités par ces plots sont occupés par des boite-chambres compactes sur roulettes pouvant être déplacées vers les fenêtres pour être aérés et profiter de la vue du paysage. Le séjour, espace convivial et foyer de la famille est en position centrale et complètement immergé dans la nature. De grandes baies vitrées coulissantes le rendent traversant.
La maison devient une véritable plate-forme d’observation de la nature libre de toute contrainte. La souplesse de son organisation intérieure permet de s’adapter au fonctionnement de la famille pendant les vacances avec, à chaque extrémité, un espace enfants et un espace parents pour plus d’indépendance.