Concours EPPJP
projet urbain & architectural
concours international d’idées pour l’implantation du nouveau palais de Justice de Paris sur le site de Tolbiac - Halle Freyssinet
Tribunal de grande instance de Paris 100 000 m²
Logements 90 000 m²
Commerces et équipements publics 20 000 m²
Espaces Verts 30 000 m²
territoire et stratégies urbaines
Le site de la Zac Tolbiac - Halle Freysinnet est un territoire chargé d’intensités tant au niveau de son histoire que de son actuel devenir. Situé au carrefour de tensions urbaines et d’ouvertures vers le «grand paysage», le site du concours offre des potentialités diverses et excitantes. L’attitude urbaine qui caractérise notre démarche se fonde sur deux grands principes:
- Marquer l’empreinte d’un territoire à travers l’élaboration d’un espace public fondateur de potentialité pour l’implantation des futurs logements, commerces et équipements publics.
- Favoriser le développement d’une densité verticale qualitative tant au point de vue de la continuité urbaine (skyline) que dans l’innovation environnementale.
Le site de Paris Rive Gauche est en grande partie recouvert d’un réseau dense et intense de voies ferrées qui caractérise la morphologie de ce territoire. La pression foncière et la croissance urbaine de Paris bouleverse aujourd’hui ce quartier qui, «enchâssé» entre la flamboyante Bibliothèque Nationale de France, le nouveau quartier de la Zac et le «vieux» 13ème arrondissement devient une espèce de noman’s land urbain. Notre démarche consiste à révéler la qualité de ce territoire par la création d’un ensemble d’espaces publics renvoyant à l’idée de mouvement et de flux. Une «nappe» minérale et végétale vient ainsi épouser la topographie existante et projetée par le recouvrement des voies ferrées. Cette nappe abrite les stationnements nécessaires aux nouveaux logements et équipements et ponctue également les éléments de composition urbaine du territoire comme la toiture de la Halle Freyssinet, qui devient un élément «praticable» en continuité avec l’espace public nord sud. La topographie complexe du site est tantôt révélée, tantôt adoptée, mais le plus souvent épousée.