Commande privée, l'opération a pour but d'aménager des combles au dessus d'un appartement situé dans un immeuble ancien et de restructurer l'espace existant afin de créer un studio avec mezzanine en vue d'une location saisonnière à Paris.
Le programme comprend la création d'une entrée comprenant rangements, distribuant une salle d'eau et un séjour avec cuisine laboratoire et aménagements menuisés.
Un soin particulier a été apporté à l'isolation du nouvel appartement, ainsi qu'à la création d'une ambiance à la fois chaleureuse et sobre.
Notre démarche principale a été d'intégrer les fonctions dans des dispositifs d'aménagements fixes afin de libérer au maximum l'espace. Ces derniers incluent de nombreux rangements afin de permettre aux futurs locataires de profiter d'un espace libre et accueillant.
Ainsi le bloc fonctionnel de l'entrée intègre à la fois des espaces de rangement, l'accès à la salle d'eau, et fait office de pivot entre la zone d'entrée, la cuisine laboratoire et le séjour.
La banquette du séjour intègre quant à elle un couchage une personne, une banquette en retour ainsi que des grands tiroirs.
La cuisine laboratoire a été conçue afin d'être la plus fonctionnelle possible dans une emprise minimum.
Le coin couchage repose sur le sommet de la salle d'eau.
La création d'une fenêtre de toit amène une source de lumière naturelle supplémentaire. Les fenêtres ouvrant sur le balcon ont été rénovées. La pose d'une isolation sur les murs périphériques ainsi qu'en sous-face de la toiture permet de maîtriser l'atmosphère du studio.
Nous avons apporté un soin tout particulier à l'ambiance générale du projet, que nous voulions la plus chaleureuse possible tout en restant accueillante pour tous.
Nous avons privilégié l'utilisation de dispositifs menuisés plaqués avec une seule et unique essence de bois, afin de garantir unité et sobriété au projet.
Les revêtements muraux ont volontairement été peints en blanc extra clair poudré afin de compenser la luminosité de l'appartement exposé au nord.
Le système d'éclairage est essentiellement composé de série de spots halogènes encastrés dans les plafonds fixes, ce qui concilie une ambiance lumineuse agréable avec une dépense énergétique raisonnable.
-
Mezzanine : vue vers le séjour
Séjour : vue vers la banquette