Ambassade Suisse au Cameroun
Le programme défini une ambassade, le logement de l'ambassadeur et un logement de fonction. L'approche consiste à commencer la conception autours des espaces de réception et de représentation, qui semble les plus important dans le rôle d'une ambassade.
MORPHOLOGIE CLIMATIQUE / La forme est générée par le climat. Depuis le sud et l'ouest, on observe un corps épais et massif, percé de profondes ouvertures apportant une lumière réfléchie à l'intérieur. Trois failles divisent le bâtiment fonctionnellement (logement de service, chancellerie et logement de l'ambassadeur), en conservant son unité. Elles permettent de descendre à un canal abrité du soleil par la toiture. La façade Est, également ombragée par ce toit, est largement ouverte. Les vents dominants de l'est se rafraîchissant au contact de l'eau, ventilent les espaces. La toiture collecte l'eau pour les besoins de fonctionnement et l’excédent permet d'alimenter le canal. La terre sur le toit consolide le confort thermique. Une bande construite sur ce toit loge circulations, services et capteurs photovoltaïques.
REPRESENTATION / La toiture est un extrait de la nature environnante. Il y est aménagée une clairière plus basse que le pourtour planté. Ce léger décaissé coupe avec le contexte pavillonnaire proche et ouvre sur le paysage. Un ascenseur relie directement cet espace de réception à son homologue en partie basse. Ils offrent des extérieurs en dualité: en toiture terrasse, une utilisation en soirée lorsque la chaleur est tombée et en bord de canal et en relation avec la salle à manger, protégé des rayonnement solaire diurnes.