32 logements individuels expérimentaux passifs & équipements
Concours pour la construction de 32 logements individuels expérimentaux passifs & équipements de quartier.
Localisation: Tampere, Finlande
2ème prix
Le projet se compose de maisons jumelées ayant des surfaces diverses, comprises entre 50 m² et 120 m², de différents types: entre T1 et T4. La configuration du plan permet à la nature de passer à travers les maisons : une limite floue est établie entre le bloc et les terrains environnants. Le quartier est ainsi conçu en continuité avec l’environnement, les maisons étant situées entre les même conifères de la forêt proche.
Tous les bâtiments sont à haute performance énergétique, mais en même temps aucune installation technique particulière doit être prévue. Les typologies sont repensées elles-mêmes pour parvenir à une dispersion thermique minimale (maisons passives) et pour optimiser la température par rapport aux besoins de chaque espace. Une double peau “habitable“ permet des transitions nuancées entre intérieur et extérieur, tout en gardant son rôle d’isolant thermique très performant.
La distance entre les surfaces intérieures et extérieures est assez grande pour accueillir des zones habitables. Cet espace sert de zone tampon: il isole thermiquement les chambres à l’intérieur et en même temps il crée des ambiances domestiques insolites dans la maison.
L’objectif de performance énergétique est donc remis en cause afin de le convertir en un vrai outil de conception.